Droit de la famille

Un accompagnement empathique et professionnel pour vous guider dans vos procédures familiales

Votre accompagnement en droit familial

Nous intervenons dans toutes les procédures familiales pendantes devant le juge aux affaires familiales (procédure de divorce contentieuse, procédure de divorce par consentement mutuel, procédure hors divorce, violence conjugale).

Notre cabinet vous accompagne avec empathie et professionnalisme dans ces moments difficiles de votre vie, en défendant vos intérêts et ceux de vos enfants avec la plus grande attention. Nous mettons notre expertise juridique au service de la résolution de vos conflits familiaux.

Approche bienveillante
Nous privilégions le dialogue et la médiation chaque fois que possible, dans l'intérêt de toute la famille et particulièrement des enfants.
Consultation familiale
  • Divorce contentieux et amiable
  • Garde d'enfants
  • Pension alimentaire
  • Protection contre les violences

Prendre rendez-vous

Mes domaines d'intervention

Une expertise complète en droit de la famille pour la protection de vos droits

Divorce contentieux

Accompagnement juridique complet pour les procédures de divorce conflictuelles. Défense de vos intérêts patrimoniaux et familiaux.

Divorce par consentement mutuel

Procédure amiable et rapide pour un divorce d'un commun accord. Rédaction de la convention et accompagnement jusqu'à l'enregistrement.

Séparation de corps

Procédure alternative au divorce permettant de vivre séparément tout en maintenant le lien matrimonial.

Procédures hors divorce

Garde d'enfants, pension alimentaire et toutes procédures relevant du juge aux affaires familiales.

Violence conjugale

Protection juridique et accompagnement dans les situations de violence domestique. Intervention d'urgence disponible.

Médiation familiale

Résolution amiable des conflits familiaux par le dialogue et la recherche de solutions négociées dans l'intérêt de tous.

Questions juridiques fréquentes

Éclairages sur les problématiques récurrentes en droit de la famille

Il existe quatre types de divorce : par consentement mutuel (2 à 4 mois), pour acceptation du principe de la rupture du mariage (6 à 12 mois), pour altération définitive du lien conjugal après 2 ans de séparation (8 à 18 mois), et pour faute (12 à 24 mois). Le divorce par consentement mutuel ne nécessite pas de passage devant le juge.

La résidence des enfants est fixée en priorité selon l'intérêt de l'enfant. Le juge peut décider d'une résidence alternée (garde partagée), d'une résidence habituelle chez l'un des parents avec droit de visite et d'hébergement pour l'autre, ou exceptionnellement d'une résidence chez un tiers. L'avis de l'enfant peut être recueilli s'il est capable de discernement.

Le montant de la pension alimentaire dépend des ressources et charges du débiteur, des besoins de l'enfant et du mode de résidence. Une table de référence indicative est utilisée par les juges : elle varie de 8% à 18% des revenus nets du parent débiteur selon le nombre d'enfants et le type de droit de visite. Cette grille est modulée selon les situations particulières.

Oui, toute décision relative aux enfants peut être modifiée en cas de changement de circonstances important et durable. Il faut saisir le juge aux affaires familiales d'une requête en modification. Les éléments nouveaux peuvent être : déménagement, changement de situation professionnelle, évolution des besoins de l'enfant, modification de la situation familiale, etc.

L'adoption peut être plénière (liens définitifs avec la famille adoptive) ou simple (maintien de certains liens avec la famille d'origine). Les conditions varient selon l'âge du candidat adoptant (28 ans minimum), la différence d'âge avec l'adopté (15 ans minimum), et le consentement requis. L'agrément du conseil départemental est nécessaire pour l'adoption d'un pupille de l'État ou l'adoption internationale.

Besoin d'un accompagnement juridique ?

Notre équipe d'avocats spécialisés en droit de la famille vous conseille et vous défend avec professionnalisme et empathie. Contactez-nous pour une consultation personnalisée.

Accompagnement bienveillant - Secret professionnel absolu